Dorothée Feyers

Dr Dorothée Feyers

Spécialité: Psychologie médicale

Informations pratiques :

Consultation à domicile et en cabinet
Téléphone : +32 (0)497 570 963
e-mail : dofeyers@gmail.com
Tarif (1h): 50 euro en cabinet et 60 euro à domicile
Intervention mutuelle possible selon les mutuelles.
linkedin : https://be.linkedin.com/in/dorothée-feyers-1a9b3a52

Mon parcours :

Psychologue, diplômée à l’Université de Liège en 2006, j’ai continué ma formation (2006-2011) par une thèse de doctorat au Centre de Recherche du Cyclotron sur le thème de la « Conscience de soi dans le vieillissement normal et pathologique ». Durant un peu moins de deux ans (2011-2012), j’ai ensuite travaillé, en tant que chercheuse, dans le service de Psychologie de la Sénescence de l’Université de Liège.

Après ces quelques années de parcours universitaire, j’ai eu envie de développer un expérience plus clinique des questions liées aux vieillissements. Une première expérience (2012-2015) de travail, dans une maison de repos de la région liégeoise, m’a permis d’aborder la sénescence sous l’aspect institutionnel. En janvier 2014, j’ai décidé d’ouvrir une consultation psychologique à destination des personnes âgées et de leurs proches avec comme particularité de réaliser mes consultations en cabinet ou au domicile de mes patients. Mon expérience du domicile s’est enrichie grâce à une année de travail (2015-2016) au sein de l’équipe de la Mission Spécifique Senior de Herstal (AIGS).

A l’heure actuelle, je continue à développer ma consultation à domicile destinée aux personnes âgées et à leurs proches ainsi qu’aux personnes en perte d’indépendance. Ma consultation  en cabinet s’ouvre également aux personnes adultes.

La rencontre avec d’autre professionnel m’a sensibilisé à l’importance de la formation et du soutien des acteurs de terrain par rapport aux questions du vieillissement. Je donne dans cette optique des formations sur les thématiques du vieillissement.

Mes outils :

Globalement, ma philosophie thérapeutique s'inscrit dans celle de l'action et cherche à aider la personne à trouver ces propres réponses à la question suivante: "Comment fonctionner différemment aujourd'hui et dans les jours qui suivent pour être en accord avec moi-même et parvenir à mes objectifs de vie?"​. Cette philosophie de soin, je l'applique tant dans le travail thérapeutique que je propose aux adultes qu'à travers l'accompagnement et le soutien des personnes âgées et de leurs proches.

Formée à l’hypnose au CHU de Liège, le recourt à l'hypnose est pour moi un outil que j'utilise régulièrement dans ma pratique professionnelle.

Des questionnaires de dépression, d’évaluation cognitive, … peuvent être proposés en vue d’initier l’exploration de troubles de mémoire.
J’attache une importance particulière à soigner le lien avec les réseaux existants autour du patient (Méd

cin généraliste, médecins spécialistes, aide-soignantes, aides-familiales, Kiné, proches, activité de loisirs,…) et à enrichir ceux-ci avec le patient.

Contact

GSM: 0497 57 09 63